Mélanger des farts

mèlanger des farts chimie du fartage

Vous avez tous certainement entendu la célèbre phrase du chimiste Antoine Lavoisier :
« rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Mélanger des farts c’est appliquer un fart A + un fart B qui donnera un fart C…et non un fart A au dessus du fart B! Vous allez combiner les propriétés du fart A à celles du fart B.

Mélanger des farts c’est pouvoir optimiser votre glisse dans des conditions particulières:

Expériences

Neige de printemps (fin-février début mars)
Par exemple, si vous allez skier sur un site où la neige est froide et gelée et qu’à partir de 11h il sera exposé au soleil pour transformer la neige en gros sel concassé Alors, appliquer un fart WARM JAUNE + une base BP Prep Extreme – marathon sera la meilleure solution pour obtenir un fart gras et très hydrophobe pour la neige humide de 11h mais aussi extra dure pour qu’il résiste dans le temps et à l’abrasion dans la phase de transformation de la neige autour des 10h.

Neige tombante (autour de 0°C)
La combinaison du HF MEDIUM / HSi MEDIUM + le HF WARM / HSi WARM est une très bonne solution pour apporter à vos semelles encore plus d’additif performance (F – Fluor ou Si – Silicium tech+), et aussi une texture plus grasse pour répondre à un taux d’humidité relative très élevé (HR > 90%).

Neige tombante (autour de -6°C)
Il sera judicieux de tester le mélange HF / HSi MEDIUM + LF / LSi COLD. Le LF/LSi est souvent utilisé pour un taux d’humidité inférieur à 60%.

Vous pouvez très bien devoir utiliser lors d’une compétition de ski (autour des -10°C, HR < 40%) une base CH (sans additif performance) et appliquer ensuite une finition Cera Max fluorocarbon-silicium.

Nos farts se mélange très bien avec toutes les marques du marché, par contre nos conseils de mélange seront optimum si vous utiliser notre marque de fart.

demo fartage

Identifier les gammes de fart

Les gammes de température préconisées pour l’application de nos farts font référence à la température de l’air. Les lettres ou acronymes associés font référence à la teneur en “Fluor” ou “Silicium tech+” (H pour Haute et L pour légère concentration).

  • CH ne contient pas de fluor
  • LF / LSi pour peu de Fluor/Silicium tech+
  • HF / HSi pour Haute concentration en Fluor/Silicium tech+
  • Cera pour 100% fluorocarbon-silicium

Bien que les farts sont souvent associés à la catégorie et au niveau du skieur, nous avons déjà utilisé des CH ou des LF en Coupe du Monde. Cette dernière information dépendra simplement du taux d’humidité de l’air.

  • Temps sec favorisera l’utilisation des CH et LF / LSi
  • Temps humide à très humide favorisera l’utilisation des HF / HSi et Cera Max
etiquette boite fart

Comment mélanger les farts