Pourquoi farter?

Quels phénomènes physiques entre en jeu et pourquoi farter?

Pourquoi farter… quand vous skiez la friction produite par le contact ski/neige permet de créer un film d’eau. La rugosité de la semelle, appelée aussi structure, est un paramètre important pour la production du film d’eau. Enfin, c’est sur ce film d’eau que vos skis glissent.

Quels rôles important pour le fart?

1 – Il rend étanche la semelle et freine le processus d’oxydation (semelle qui blanchit). Voici les principaux éléments qui interviennent dans le processus d’oxydation: la lumière du jour (UV), l’air (oxygène et ozone), les solvants (défarteurs), les températures extrêmes, l’abrasion de la neige. Les surfaces atteintes perdent leurs propriétés physiques et surtout leur affinité avec les farts qui n’adhérerons plus à la semelle. La glisse sera médiocre.

oxydation et pourquoi farter
Semelle oxydée
pourquoi farter
Semelle fartée avec fréquence

2 – Il optimise l’épaisseur du film d’eau sur lequel vous skiez grâce aux propriétés hydrophobes du silicium.
– trop d’eau ➡️ effet de succion / ventouse, les skis sont collés
– pas assez d’eau ➡️ crissement, frottement sec/sec vos skis ralentissent

Pourquoi farter? Peu importe la forme du fart ou sa méthode d’application. Vous devez farter vos skis régulièrement pour une protection efficace et une longévité exceptionnelle des semelles.

fart en bloc
bloc de fart
fart liquide sans fluor rouge
Liquide
fart rando
“Stick” a frotter
fart en gel
Gel

Composition des farts

Un fart est une formulation à base de Cires minérales, naturelle et synthétique. On ajoute des adjuvants lui augmentant ses propriétés de glisse, de résistance mécanique, d’aspect et de texture. Depuis 1999 nous n’utilisons aucune matière première contenant des C8 – PFOA/PFOS. Aujourd’hui nous proposons une alternative aux molécules fluorées – la gamme Silicium tech+ est née des fruits de nos recherches et développements depuis 2013. Nos molécules silicium tech+ ne sont pas étiquetés dangereux. Toutefois des précautions s’imposent pour les utilisateurs intensifs qui doivent porter des gants nitrile et des lunettes de protection.