Semelle ski blanche… processus réversible?
L’oxydation survient lorsque la semelle de votre ski est en contact direct avec l’air et la lumière du jour. Ce processus s’accélère avec la température et les solvants défarteur. Il s’agit d’une réaction en chaîne qui provoque à cours terme l’apparition de micro-craquelures blanchâtre en surface. Cette réaction est irréversible et donne lieu à des zones « stériles » sur lesquelles le fart n’accroche plus.
photo (1) semelle fartée régulièrement
photo (2) semelle en cours d’oxydation
photo (3) semelle blanche – oxydée
Solution pour éviter qu’une semelle s’oxyde
Rôles du fart
Un des rôles important du fart est donc de rendre la surface de la semelle de vos skis étanche à l’oxygène et à l’ozone présents dans l’air. Cette opération permet d’enrayer le processus d’oxydation décrit plus haut. Pour cette raison, le fart doit être appliqué après chaque sortie de skis que se soit après l’entraînement ou une compétition… mais immédiatement.
Pour le transport ou le stockage des skis le fartage immédiat s’accompagne d’un protocole d’application et de stockage rigoureux. Le fart, la housse, la position et l’endroit sont autant de paramètres essentiels pour maintenir vos skis à un bon niveau de glisse le plus longtemps possible.
Solutions si la semelle de vos skis est grisâtre ou blanche
Si votre semelle ressemble à la photo (2) plus haut, vous pouvez vous débarrasser de ce premier niveau d’oxydation par friction mécanique à l’aide d’une fibre de corindon verte ou rouge
Si votre semelle ressemble à la photo (3) plus haut, la seule manière de retrouver une bonne glisse est de rectifier la semelle chez un magasin de sport équipé d’une structureuse de ce type.